I - Le contenu de la boite

  • Routeur La Fonera
  • Un adaptateur électrique
  • Guide d'installation
  • CD de documentation
  • Deux autocollants

II - Mise en route de La Fonera

Avant de brancher La Fonera au secteur, branchez une extrémité du cable ethernet sur le seul port de La Fonera et l'autre extrémité sur le port 1 du switch sur le boitier ADSL de la Freebox 5. Vous pouvez le brancher sur un autre port disponible si le port 1 est déjà pris.
Branchez maintenant La Fonera au secteur graçe au cordon d'alimentation.
A ce stade, la diode "Power" puis la diode "Internet" s'allument.
Sur votre ordinateur, faites un clic droit sur l'icône de connexion sans fil à coté de l'horloge Icone Wifi puis cliquez sur "Afficher la liste des réseaux sans-fils disponibles". Dans la liste des réseaux disponibles, il y a normalement deux signaux émis par La Fonera :

Signaux Fonera
Il est possible que les signaux ne soit pas immédiatement captés ; attendez un peu ou refaites la manip si ils ne sont toujours pas captés.

Si seul le signal privé MyPlace apparait et non le public FON_AP, vous devez configurer votre Fonera et votre ordinateur.

DangerDangerDanger
Attention ! Ces manipulation ne sont à effectuer que par un utilisateur averti ou sûr de lui. Si vous n'êtes pas sûr de vous, ne vous lancez pas là dedans !!! Je vous conseille aussi de lire le tutoriel entièrement avant de le suivre. Ne faites pas les manips en découvrant le tuto au fur et à mesure.
DangerDangerDanger

III - Le DHCP

La technologie DHCP permet au routeur (en l'occurrence la Freebox) d'attribuer automatiquement une adresse IP à chaque périphérique qui y est connecté, que ca soit par Wi-Fi, Ethernet, USB. La n'est pas l'objet de ce tutoriel, mais si vous souhaitez obtenir plus d'infos à ce sujet, rendez -vous ICI.
Quelque soit le nombre d'ordinateurs que vous possédez, vous pouvez décider d'utiliser le DHCP de la Freebox ou non. Ne pas utiliser le DHCP, signifie configurer l'adresse IP, le masque de sous réseau, la passerelle par défaut et les serveurs DNS de l'ordinateur concerné. Le DHCP permet de configurer tout ça automatiquement (Les DNS peuvent quand même être configurés).
Mais ne pas avoir d'IP interne configurée peut poser des problèmes dans les réseaux internes (LAN ou réseaux de poste à poste interne). Si vous utilisez e-mule, impossible d'être en High ID en utilisant le DHCP.
Je vous conseille donc de ne pas utiliser le DHCP. Malgré tout, voici une méthode pour l'utiliser et une autre pour ne pas l'utiliser :

1°) Configuration en utilisant le DHCP

Pour utiliser le DHCP, il faudra configurer votre ordinateur et votre Fonera mais aussi la Freebox.

A-La Freebox

Rendez-vous sur http://subscribe.free.fr/login/ et rentrez vos identifiants pour vous connecter à votre compte Free.

identification Free
Dans le panneau d'administration, cliquez sur la petite icône a droite de "Fonctionnalités Routeur de la Freebox" (en bas à droite). Une nouvelle page s'affiche et cliquez sur le lien "Configurer" qui correspond à "Fonction routeur". Une fois la page chargée, cochez "Activer DHCP" puis cliquez sur "Envoyer" (tout en bas de la page). Un message vous demande de redémarrer votre Freebox, ne le faites pas encore, passez à l'étape suivante.

B-L'ordinateur

Avant de redémarrer la Freebox : Allez dans le Panneau de configuration > Connexions réseau et Internet > Connexions réseau. Double cliquez sur la connexion qui correspond à votre Freebox. Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur "Propriétés", faites défiler la liste, sélectionnez "Configuration TCP/IP" puis cochez "Obtenir une adresse IP automatiquement" et "Obtenir une adresse des serveurs DNS automatiquement".

IP automatique
Validez les changements en cliquant sur "Ok" puis sur "Fermer". Attention, les changements ne seront pas pris en compte si vous ne fermez pas les deux fenêtres ouvertes par "Ok" et par "Fermer".
Vous pouvez maintenant redémarrer votre Freebox comme demandé.

A ce stade, tout est configuré pour fonctionner et doit fonctionner.

2°) Configuration sans utiliser le DHCP

Traduction : en utilisant l'IP Fixe. Cette méthode est plus délicate mais présente à mon gout plus d'avantage (voir plus haut). En effet, la Fonera est configurée par défaut pour utiliser le DHCP. Il faut donc se "connecter à elle" pour lui dire d'utiliser une IP fixe.

A-La Freebox

Rendez-vous sur http://subscribe.free.fr/login/ et rentrez vos identifiants pour vous connecter à votre compte Free.

identification Free
Dans le panneau d'administration, cliquez sur la petite icône a droite de "Fonctionnalités Routeur de la Freebox" (en bas à droite). Une nouvelle page s'affiche et cliquez sur le lien "Configurer" qui correspond à "Fonction routeur". Une fois la page chargée, décochez "Activer DHCP" puis cliquez sur "Envoyer" (tout en bas de la page). Un message vous demande de redémarrer votre Freebox, ne le faites pas encore, passez à l'étape suivante.

B-L'ordinateur

Avant de redémarrer la Freebox : Allez dans le Panneau de configuration > Connexions réseau et Internet > Connexions réseau. Double cliquez sur la connexion qui correspond à votre Freebox. Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur "Propriétés", faites défiler la liste, sélectionnez "Configuration TCP/IP" puis cochez "Utiliser les adresses IP suivantes". Rentrez les informations qui vous conviennent. Pour l'adresse IP, c'est celle du réseau dans lequel vous êtes. Si vous n'avez qu'un seul ordinateur, mettez 192.168.0.1. Si vous en avez plusieurs, changez l'adresse IP en fonction de l'ordinateur en changeant le "x" : 192.168.0.x.
Le masque de sous-réseau se remplit automatiquement : 255.255.255.0
La passerelle par défaut est : 192.168.0.254
Les serveurs DNS utilisés dépendent de vos préférences.
Ceux que j'utilise sont : 212.27.53.252 et 212.27.54.252
Validez les changements en cliquant sur "Ok".
Vous pouvez maintenant redémarrer votre Freebox comme demandé.

A ce stade, vous avez toujours accès à internet. Dans les prochaines manips vous allez perdre la connexion le temps de configurer votre Fonera (sauf si votre ordinateur supporte le Wi-Fi). Quoi qu'il en soit, il est largement préférable que vous enregistriez cette page sur votre disque dur pour avoir les instructions à suivre pour faire les manips. Ce tutoriel est téléchargeable au format pdf ICI et au format html ICI.

C-La Fonera

Comme expliqué plus haut, rendez-vous dans "Configuration TCP/IP" de votre ordinateur. Rentrez les configuration suivantes :

IP configurée pour une connexion avec la Fonera
Une fois les paramètres validés, copiez-collez l'adresse "http://169.254.255.1" dans votre navigateur (sans les guillemets biensûr). Vous accédez à un panneau d'administration de votre Fonera.

panneau admin Fonera

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pour changer de rubrique, quelle qu'elle soit, vous avez besoin d'un identifiant et d'un mot de passe. Pour l'identifiant, laissez la case vide, pour le mot de passe rentrez "Admin" (sans les guillemets). Allez dans la rubrique "Avancé". Dans la petite liste déroulante, choisissez "IP statique". Il faut maintenant remplir tous les champs :
IP fixe Fonera
Une fois fait, cliquez sur "soumettre" et redémarrez votre Fonera en la débranchant et la rebranchant au secteur.
En atendant son reboot, allez dans "Configuration TCP/IP" (vous savez comment ;-)) et remettez cette configuration (III 2°) B-) :
Adresse IP : 192.168.0.x
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.0.254

Serveur DNS préféré : 212.27.53.252
Serveur DNS auxiliaire : 212.27.54.252


Tout devrait maintenant fonctionner correctement. Si vous avez des problèmes d'installation ou avec ce tutoriel n'hésitez pas à m'en faire part, les commentaires sont là pour ça.
Bien évidemment Alpha-Geek n'est pas un repère à Foneros ; je mettrai donc ce tuto sur le Wiki de la communauté française de Foneros : FrancoFon (communauté non officielle) quand j'en trouverai le temps :).


Voici quelques photos (cliquez pour agrandir) :