Le premier billet de la série était consacré à RadiusIM, la messagerie instantannée en ligne qui utilise l'API Google Maps. Aujourd'hui, nous prolongeons cette série avec eBuddy et eBuddy Mobile, une bonne alternative à MSN Web Messenger.

eBuddy est un de ces nombreux sites qui propose la messagerie instantannée directement depuis son navigateur. Trois protocoles sont compatibles avec : MSN, Yahoo Messenger et AIM. Tous les trois sont proposés avec deux moyens de connexions (Classic et New, version plus évoluée). Je l'avais essayé il y a très longtemps et il était facile de le dire : le service n'était pas au point !

Interface de connexion - eBuddy

J'ai donc choisi de me connecter via "MSN New" pour commencer. Le service se connecte (avec un peu de mal qu'est-ce que c'est aux heures de pointe ?) dans via une petit fenêtre (on aurait préféré l'onglet). Une fois connecté, on obtient une copie un peu pâle du grand MSN mais qui semble malgré tout fonctionnelle. Le petit plus assez appréciable est qu'on peut accéder à sa boîte hotmail directement depuis le service.

Gestion des mess - eBuddy

Surprise, dans les onglets, on voit apparaitre Swapper (recommandé par eBuddy) et la vidéo du jour de Youtube. Sympa mais rien de révolutionnaire. J'entame donc une discussion avec notre ami Perceval, de Tux Life (que je remercie au passage), pour voir ce que ça donne. Et bien j'ai l'impression d'utiliser MSN Messenger. Tout y est : des émoticones au "Wizz, on a vraiment l'impression d'être sur MSN.

Discussion sur eBuddy

Je bascule ensuite vers la version "classic" pour voir ce qu'il en ressort. Ici, on voit plus MSN 6.0 avec une interface plus dépouillée mais toujours assez accessible. Pas d'onglets, tout s'ouvre dans une fenêtre différente : galère ! Cette version répond moins vite que la précédente je trouve, malgré des fonctionnalités réduites au strict minimum.

MSN Classic

Mon Avis : J'ai été un peu déçu par eBuddy la première fois que j'y suis allé (c'était encore la bêta), je dois dire que le site s'est amélioré et que l'application gagne en stabilité. Les fenêtres de discussion sur la version "New" sont vraiment bien faites et ne peuvent pas dérouter un utilisateur régulier du grand MSN Messenger. Personnellement, j'ai abandonné l'idée de l'utiliser au profit d'un client en ligne, plus léger et plus pratique. Même si tout est bien fait, ça ne me donne pas envie d'y rester (ne serait-ce qu'à cause des publicités trop nombreuses et trop contraignantes).

eBuddy Mobile, bien mais sans plus !

Assez curieux de tester la version pour mobile, je me suis eclipsé dans le jardin avec mon Qtek s200 sauce Orange (SPV m600) qui n'intègre pas le messenger mobile de Microsoft (donc peut pas en profiter en Wifi, merci Orange !). L'occasion peut être de découvrir la révolution ? Et bien non et c'est assez logique. Je passe par IE mobile, un navigateur super contraignant et donc eBuddy Mobile n'est pas du tout facile à utiliser.

On sélectionne un contact, une page se charge... on veut écrire, une autre page se charge... on l'envoi, une autre encore... on veut voir la réponse, "refresh"... En wifi, pas grave, c'est juste pas agréable mais en GPRS, celà revient plus cher qu'un bon vieu SMS !

eBuddy Mobile

Mais aussi :