Logo SafariHier soir, quelques heures après son annonce officielle dans le keynote annuel d'Apple, je vous parlait de la sortie de Safari 3. Steve Jobs déclare que cette nouvelle mouture, en plus d'être maintenant compatible avec Windows (XP et Vista), est bien plus rapide que ses concurrents. Pour parler chiffres : 2 fois plus rapide que IE 7 et 1,6 fois plus rapide que Firefox 2.

Super ! Peut-être que ce navigateur va me plaire ! Bref, je le télécharge sur le champ. Installation relativement simple et ne demandant pas de redémarrage, cool. Quelques instant après, Safari 3 s'ouvre. Erf, premier affront, toujours et encore ce design dit "alu brossé" que j'appellerais plutôt gris... Passons, ce n'est qu'une apparence. La page par défaut est une page d'Apple. Ok ça c'est dans tous les navigateurs. Comme par hasard la première page que je charge... http://alpha-geek.fr :-D . ERF ! La compatibilité laisse vraiment à désirer, voyez par vous même :

AG incompatible avec Safari 3

Les bugs

Comme vous pouvez le voir dans la capture, les textes en gras ne s'affichent pas. Re-belote sous Google, ou tout autre site sauf... celui d'Apple. Il semble aussi avoir quelques problèmes pour gérer les cadres dans les pages. Peut-être une nouvelle mode... De plus, Safari plante et se ferme systématiquement à l'ouverture des Favoris ou d'un nouvel onglet, ne prend pas en charge les boutons Précédent/Suivant de ma souris, ne semble pas gérer les vidéos en flash et enfin n'est pas compatible avec Linux. Que demander de plus ? Des failles de sécurité ? Certaines ont déjà été découvertes, elle permettent l'exécution de code (malveillant ou non) à distance.

La vitesse

Question rapidité, qu'en est-il ?
Les promesses de rapidité ne semblent pas tout à fait tenues, en fait pas du tout... Je ne sais pas dans quelles conditions ont étés faits les tests réalisés par Apple sur Safari 3, mais je sais que dans la pratique, la vitesse n'est pas spécialement plus grande que celle de ses concurrents. J'ai pu tester Safari sous XP et Vista, c'est à peu près identique. Voici un petit test de rapidité entre Safari 3, Firefox 2 et Internet Explorer 7 :

Première mesure, sur http://google.fr :

Safari 3 : 1s
Firefox 2 : 1s
Internet Explorer 7 : 2s

Deuxième mesure, sur http://mozilla.fr :

Safari 3 : 2s
Firefox 2 : 2s
Internet Explorer 7 : 3s

Troisième mesure, sur http://apple.fr :

Safari 3 : 4s
Firefox 2 : 5s
Internet Explorer 7 : 5s

Quatrième mesure, sur http://microsoft.fr :

Safari 3 : 8s
Firefox 2 : 7s
Internet Explorer 7 : 7s

Temps d'ouverture :

Safari 3 : 1,5s
Firefox 2 : 1,5s
Internet Explorer 7 : 2,5s

Total des points :

Safari 3 : 16,5 secondes
Firefox 2 : 16,5 secondes
Internet Explorer 7 : 19,5 secondes

Mon test vaut ce qu'il vaut mais il a été réalisé dans les mêmes conditions pour chaque navigateur. On peut donc dire que dans un usage normal, la rapidité de chargement d'une page web et de lancement du logiciel est a peu près identique entre Safari 3 et Firefox 2.

La Bêta

Certes, cette version de Safari n'est que la première Beta publique. On peut donc espérer de gros (même très gros) changements dans le logiciel et de nombreuses corrections de bugs avant son intégration dans le futur OS dapple (Léopard). Même en Beta, cette version a été sortie trop tôt selon moi et aurait mérité d'être dévoilée avec moins de bugs, notamment sous Windows puisque Safari 3 (selon plusieurs témoignages) semble être beaucoup plus stable et plus fonctionnel sous Mac.


Alors qu'est-ce qu'apporte Safari par rapport à Firefox à part les bugs (Rhooo ce troll !) sachant de plus qu'il existe moultes plugins pour Firefox ou encore que Firefox est multiplateforme ?
Je dois reconnaître que le gestionnaire de flux RSS est relativement bien fait, mais celui de IE 7 l'est tout autant.
Quoi qu'il en soit, il va faloir faire du chemin avant d'arriver à ca :

Apple prétencieux

PS : Je sais que c'est un sujet sur lequel on part facilement en troll mais si vous ne voulez pas voir votre commentaire supprimé ne trollez pas !