Toutes les images sont cliquable, alors ne vous génez pas.

La plupart des portables possèdent des "trapes" d'accès au matos qui permettent d'accéder aux composants (HDD, RAM, Ventilo) sans avoir à démonter toute la coque. Voici le dessous de l'ordinateur avec ces fameuses trapes (pas très visibles pour le moment) :



Allé, on dévisse tout ça.



Voila ce que l'on obtient (on remarque bien les trappes d'accès) :



On voit une partie de la carte mère avec le disque dur (en bas), la RAM (les 2 barrettes vertes) et le système de refroidissement (à droite). C'est ce dernier qui va nous interresser.
 

Soyons fous, on dévisse aussi :)



Et on obtient le ventilateur tout seul (tirez pas comme un dingue dessus, il y a un cable d'alimentation à débrancher avant).



On est arrivé au but. Maintenant c'est cette fameuse grille qui nous interresse. C'est là que toute la poussière s'accumule. En effet cette grille est présente sur tout les ordinateurs portables, celle par laquelle l'air chaud et rejeté.



Si vous en avez le courage, la patience et le temps, vous pouvez prendre un coton tige et nettoyer toute la suie dans le ventilateur, mais c'est vraiment du zèle ;)

Sur cette photo vous voyez la grille propre. Mais voici tout le ramassis de poussière que j'ai enlevé, collé à cette grille :



Ca peut parraitre bien peu, mais au vu de la taille de la grille, ca bouche l'aération, l'air est piégé et reste dans l'ordinateur au lieu de partir. Le système de refroidissement devient donc presque inefficace et le processeur chauffe, chauffe, chauffe.

Maintenant que la grille est dégagée, l'air peut circuler librement :)

Voilà, n'oubliez pas que j'ai perdu 20°C rien que sur le processeur avec cette histoire, mais restez très prudent lors du démontage, les tourne-vis de modélisme sont ultra-conseillés ! Ne prenez pas des grosses visseuses ^^

Pour mesurer la température des différents composants de votre ordinateurs, utilisez SpeedFan, téléchargeable ici.

Bon courage à tous ceux qui tentent le coup et venez nous en parler dans les commentaires !