Déballage et premières impressions.

Ce qui est frappant au premier abord, c'est sa bouille d'appareil photo numérique. Il ressemble a un véritable compact numérique. Son emballage est des plus soigné et affiche clairement la couleur : c'est un photophone !

Viewty_Box.jpg

Viewty_box_2.jpg

Voyons voir ce qu'elle contient. D'abord (évidemment), le téléphone lui même avec son stylet. On y trouve :

  • le chargeur
  • le cable USB
  • un film de protection
  • les notices et le mini cd
  • le kit mains libres de bonne facture, avec ses écouteurs pour l'utilisation en mode lecteur MP3.

Ce kit d'ailleurs fait office d'antenne pour écouter la radio. Tout en dessous, on trouve les manuels et le mini cd. Pour les utilisateurs de Macbook, impossible de l'insérer dans le lecteur, mais nous y reviendrons plus tard. Petite déception, pas la moindre housse à l'horizon, mais un simple film de protection pour l'écran. Dommage, on aurait aimé le protéger plus efficacement...

Kit_main_libre_Viewty_2.jpg

Kit_main_libre_Viewty.jpg

USB_Viewty.jpg

Accessoires_Viewty_3.jpg

Chargeur_Viewty.jpg

A première vue, LG a soigné son bijou, pas de gadgets inutiles mais simplement l'essentiel et de bonne qualité. Lorsque je l'avais vu en photo, j'avais peur que le Viewty soit trop volumineux et trop lourd. Il n'en est rien. Il ne parait pas plus lourd qu'un autre téléphone et sa légèreté est plutôt rassurante.

Viewty.jpg

Viewty_2.jpg

Viewty3.jpg

Par contre, le stylet ne peut se ranger à l'intérieur. Il faudra l'accrocher au mobile. Un stylet plutôt stylé d'ailleurs, qui ressemble étrangement à une brosse à cils. Assez élégant, il se déplie pour ne pas prendre trop de place. Mais nous verrons plus tard que son utilisation est plutôt inutile dans la majorité des cas. Personnellement, je penserai à le retirer, c'est plus encombrant qu'autre chose.

Stylet_Viewty.jpg

Voilà, une fois que tout est déballé, on va le mettre en fonction. Insertion de la carte SIM et de la batterie. Ici, petit problème. Je me rend compte que le port Micro SD sera masqué par la batterie, ce qui voudra dire qu'il y aura du démontage dans l'air si je veux en changer...

Viewty___batterie.jpg

Viewty_nu.jpg

Viewty_Micro_SD.jpg

Prise en main et fonctionnalités

Ce qui frappe à l'allumage, c'est la qualité et la taille de l'écran qui apportent un vrai confort d'utilisation. Entièrement tactile, il faut malgré tout un certain temps d'adaptation. Par exemple, l'utilisation des ascenseurs pour faire défiler ses contacts. Lorsqu'on est habitué à un PDA classique, il faut comprendre le truc. Rester appuyé pour faire défiler, un peu à la façon du HTC Touch ou de l'iPhone dans une certaine mesure. Bien entendu, qui dit écran tactile dit qu'il ne faut pas avoir de gros doigts.

Mais l'interface est plutôt bien pensé. En réalité, le stylet qui est fourni ne servira qu'à l'édition de ses photos ou de ses vidéos. Voir à l'écriture de SMS ou d'email qui demande une certaine adaptation là aussi. D'ailleurs, on a la possiblité d'utiliser soit un clavier classique de téléphone en T9, soit un vrai clavier AZERTY.

Côté fonctionnalités, le Viewty est extrêmement complet. Tout y est :

  • Capteur photo et vidéo
  • Lecteur Mp3 avec gestionnaire de bibliothèque
  • Player Dvix
  • Applications Google (Maps, Gmail, Blogger, Youtube)
  • Navigateur Web
  • Agenda, mémo
  • Radio FM
  • Studio de cinéma et éditeur de photo

Côté photo, une molette très pratique permet de sauter du mode caméra au mode prise de vue et lecture. Une simple pression sur le déclencheur permet d'accéder directement à ces fonctions pour prendre sur le vif. Petit détail assez sympathique et qui fait le charme de ce mobile, c'est l'envoi direct de vidéos vers Youtube. Lors de la soirée LG, il nous en a été fait la démonstration. En quelques minutes, une courte vidéo était envoyé et présente sur le site de partage de vidéos. Seul petit bémol, on aurait aimé que la même chose soit possible avec PicasaWeb.

LG a bien pensé à permettre la synchronisation du KU990 avec Outlook, détail fort appréciable. L'édition de vidéo et de photo est sympathique et très complète. Par exemple, on a la possibilité de déformer des visages pour leur donner un sourire plus radieux. On créé des diaporamas, on coupe ses vidéos, on donne leur donne des effets. C'est vraiment bluffant. Par exemple, un petit diaporama ci dessous :

En résumé

Franchement, n'y allons pas par quatre chemins. C'est un téléphone que je vous recommande ! Après une semaine d'utilisation, j'en suis plus que ravi et j'ai déjà oublié mon vieu SPV. Je lui reprochais au début de ne pas avoir de puce Wifi mais finalement, c'est un détail. Certes, il devient absolument nécessaire de le coupler avec un forfait DATA illimité pour en profiter pleinement. Mais à moins de 50 euros avec un forfait Illimythics chez SFR, on aurait tort de s'en privé.

Je vous conseille fortement de vous interroger si vous comptiez acheter un Nokia n95 par exemple avec ce type de forfait. LG a fait fort et même si certains détails sont désagréables (pas de housse, emplacement Micro SD sous la batterie, mémoire interne de seulement 100 Mo), ils sont effacés devant la finition du téléphone, aussi bien au niveau matériel que logiciel. Il est vraiment léger pour ce qu'il y a dedans et la batterie tient plutôt la route. Son player Dvix et son capteur numérique sont vraiment deux choses pour lesquelles j'ai craqué.

Son système tactile est de plus très abouti et son utilisation est assez agréable même si il faut un temps d'adaptation. Mon lecteur Mp3 Samsung vient de me lacher et mon SPV n'était pas pratique pour ce type d'utilisation. Bonne nouvelle, le Viewty fait très bien le travail :) Dimanche, de 13h à 20h30, il a tourné non stop et la batterie a tenue la route malgré quelques coups de téléphone entre temps.

Au niveau photo, même si je ne me séparerai pas de mon Casio s880, le LG KU 990 représente une très bonne alternative. Les quelques photos que j'ai pu faire avec sont globalement satisfaisantes.

Finalement je ne m'étonne pas du succès qu'il rencontre en boutique SFR, l'offre commerciale de l'opérateur a réussi à en séduire plus d'un ! Bref, un téléphone à mettre en toute les mains :)

Merci à toute la sympathique équipe du blog LG France ainsi qu'à Aurélia de Buzz Lemon.