• Ecran 3,2 pouces, 640x360, affichage 16/9ème
  • Physical Feedback (Retour de force) et accéléromètre
  • Stockage 140 Mo (:/) extensible par Mini-SD
  • APN 3,2 MP avec autofocus et double flash LED
  • Port Jack 3,5 mm
  • Sortie TV
  • GPS
  • Compatible GSM/EDGE/3G/3G+/WIFI/Bluetooth
  • Batterie BL-5J de 1150mAh
  • Dimensions : 111x52x14,5 mm pour 104 Gr
  • Symbian S60 version 5
  • Navigateur basé sur Webkit (comme l'iPhone)
Rien de révolutionnaire en somme, c'est pour cela que je parle de déception... La sortie TV et la batterie de bonne qualité n'efface pas la faible mémoire embarquée. Comparé à l'iPhone et aux modèles ci-dessous, on ne peut qu'être déçu. Certes Nokia a du tout miser sur l'élaboration du version tactile de Symbian S60 (car il fallait partir de zéro) mais on aurait pu espérer mieux.



HTC Touch HD : le rêve



Le dernier arrivée des trois puisque annoncé cette semaine, le HTC Touch HD, promet d'être encore mieux que le Touch Diamond. Voyez un peu :

  • Processeur Qualcomm 7201a (528 Mhz)
  • 512 de ROM, 256 de RAM (+ port Mini SD)
  • Ecran HD 480x800 WVGA
  • APN 5 MP (pas de flash)
  • GPS
  • Compatible GSM/EDGE/3G/3G+/WIFI/Bluetooth
  • Batterie 1350 mAh
  • Port Jack 3,5mm
  • Dimensions : 115x62,8x12 mm (poids ?)
  • Windows Mobile 6.1 + TouchFlo 3D
Alléchant, surtout l'écran :) Quand on a essayé un Touch Diamond, on ne peut qu'avoir envie d'essayer ce modèle ! Plus haut, plus large mais plus fin que le Nokia 5800, il ne comporte certes rien de plus que le modèle finlandais mais la qualité et la taille de l'écran, ça fait tout. Certes, cela reste Windows Mobile (on aime ou pas) mais la surcouche logiciel made by HTC (le TouchFlo 3D) ajoute un agréable plus.



Blackberry 9500 Thunder



Nonepse vous en avait fait la présentation pendant l'été de ce Blackberry 9500. Je n'ai pas trouvé de caractéristiques précises pour ce modèle par rapport à ce qu'on vous a dit, ci ce n'est que le navigateur sera aussi basé sur Webkit. C'est donc le modèle qu'on connait le moins mais qui paradoxalement m'attire le plus. Ce 9500 Thunder de RIM promet beaucoup et il y à fort a parier qu'il sera un concurrent sérieux à l'iPone dans le monde l'entreprise.



Conclusion

Chaque constructeur a sorti l'artillerie, même si HTC avait déjà dégainé le premier avec le Touch Diamond. Mais qui pourra rivaliser avec l'iPhone ? Les onstructeurs sortent à peine l'accéléromètre par exemple, alors qu'Apple a déjà sorti une pléïade de jeux et d'applications compatibles.

Au delà des caractéristiques matérielles, tout est question ensuite de système d'exploitation...  Pour un utilisateur Windows, le choix est là et le HTC se présente comme le champion. Pour Mac et Linux, le choix se portera plus sur le modèle de RIM ou de Nokia.

Tout ne sera ensuite qu'une question de prix, la palme reviendra certainement au moins cher (qui se vendra donc logiquement plus). Le Blackberry attirera sans nul doute le monde de l'entreprise.

Alors, pour quel modèle carquerez-vous ?


Commentaires

1. Le vendredi 12 septembre 2008, 09:52 par Matthieu M.

Celui qui arrivera à détrôner l'iPhone où au moins à s'aligner sur le marché ne sera celui qui réussira à créer un engouement autour de son modèle

Gravatar de Matthieu M.
2. Le vendredi 12 septembre 2008, 19:12 par JoKe

Hmmm moi j'ai un faible pour le HTC Touch HD et le Blackberry! :D ils sont stylés ^^
Moi aussi je suis decu du Nokia, niveau design ils n'ont pas fait fort.. (oui je suis pas une geekette moi, je regarde d'abord le design :p)
Enfin, ces petits trucs ne sont pas pour moi! il me faut des touches, des vraies! et pi j'aurai trop peur de les casser, surtout au prix ou ca va etre ^^'
tout ca pour dire que je reste avec mon amoouur de Nokia 6120c :D :D Il est parfait, mais commence a fatiguer on dirait... :s jlui en demande ptetre un peu trop... Enfin, si jamais on m'offre une des 3 ptites betes au dessus je dirais pas non! (Nonepse? :D)

Gravatar de JoKe
3. Le samedi 13 septembre 2008, 00:03 par Nonepse

@Matthieu : Merci pour ce commentaire quelque peu évident (sans rancune hin LOL )

@Joke : T'inquiètes pas, bcp de -soit disant- geeks font passer le design avant la technique (cf : iPhone). Et pour le reste, je prend note, je l'ajoute à la facture LOL

Quand à mon avis sur cet article, pour moi ce genre de mobile n'a strictement pas à détrôner l'iPhone, mais plutôt l'inverse.
HTC ou Blackberry ont plus d'un train d'avance sur Apple dans ce domaine là.
Même si on essaie de nous le faire croire de tous les côtés, l'iPhone n'est pas le mobile ultime. Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais je dis qu'il est loin d'être supérieur à ses concurrents.

Une dernière chose, il faut arrêter de comparer chaque nouveau mobile à l'iPhone. On a eu droit à ça pendant plus d'un an, maintenant c'est dépassé, old-school, ça soule tout le monde alors s'il vous plait, stop.

Tfacon Alpha-Geek cay de la mairde !

Gravatar de Nonepse
4. Le samedi 13 septembre 2008, 01:21 par Fox

On se vouvoie maintenant Nonepse ?? :p

Gravatar de Fox
5. Le samedi 13 septembre 2008, 01:48 par Nonepse

gn !

Gravatar de Nonepse
6. Le samedi 13 septembre 2008, 14:26 par Matthieu M.

@Nonepse : Bah quoi, c'est vrai :) Tu pourras créer un super smartphone réunissant tout ce qui fait le succès de l'Iphone et tout ce qui lui manque, s'il n'y a aucune communauté derrière, si ce n'est qu'un modèle parmi d'autres d'une gamme déjà fournie... Bin ça ne détrônera rien :)

Gravatar de Matthieu M.
7. Le vendredi 26 septembre 2008, 11:26 par androme

HTC dispose d'une énorme communauté, qui s'empresse de sortir de nouveaux firmware modifiés apportant un lot de fonctionnalité/stabilité supplémentaire.

Gravatar de androme
8. Le lundi 6 octobre 2008, 13:13 par Joke

J'avoue mon com est bidon...

Gravatar de Joke
9. Le mercredi 15 octobre 2008, 19:48 par edonis

J'adore le blackberry et pourtant loin d'être fan de ce genre d'appareil. Le gros avantages de l'iPhone c'est sont côté applicatif, il y en a pour tous les gouts et pour tout le monde.

L'iPhone est loin du téléphone parfait mais son côté ludique, pratique aide à en fait un appareil addictif

Gravatar de edonis
10. Le mardi 18 novembre 2008, 21:34 par liohhh

pour l'instant personne n'arrive a s'alligné avec l'iphone et sa va durer pour l'instant il ni a que des mauvaise copie.
interface simple et efficace très beaux disigne qui pourra le détronner??

Gravatar de liohhh
11. Le mardi 18 novembre 2008, 22:48 par Fox

Hum, le Bberry Storm est pas mal quand même, bien qu'il soit plus orienté entreprise et soit moins ludique que l'iPhone (pas de jeux mais bon, ils ne sont pas si formidables sur l'iPhone, ça ne remplacera pas une PSP).

La force de l'iPhone, c'est la profusion d'applications et de site web avec interfaces dédiées. Au delà de ça, même si Apple a lancé en premier l'accéléromètre et le multi touch sur un appareil mobile, ils n'ont rien inventé non plus et beaucoup d'autres fabricants sont capables de faire la même chose...

Je pense qu'il faudra plus attendre le couple HTC/Androïd pour avoir de la vraie concurrence à l'iPhone. A moins que Windows ne se décide à lancer un VRAI OS mobile...

Gravatar de Fox
12. Le lundi 15 juin 2009, 10:33 par Bozox

Pourquoi trouvez-vous que la RAM du Nokia est insuffisante ???
140Mo pour du Symbian, c'est largement plus confortable que 256Mo pour du Windows Mobile !!!

Gravatar de Bozox
13. Le jeudi 23 mai 2013, 09:41 par Thomas

Personnellement, j'ai un Nokia 5800 mais pas ce tube la, l'Xpress music c'est un bon téléphone mais il a commencé à buger dernièrement. L'écran tactile déconne un peu aussi parfois l'image s'affiche correctement, et d'autres fois elle apparait floutée. Du coup, je me suis passé à la vitesse supérieur en m'achetant le Galaxy S4 de Samsung. Matez moi ça : http://www.galaxys-4.fr/

Gravatar de Thomas

Ajouter un commentaire

:) ;) :-/ :-| LOL :( :-C 8-) :-O :'( 8-O

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.



*Champs obligatoires

Fil des commentaires de ce billet