Il semblerait que la R&D chez Microsoft travaille dur en ce moment. Après Sphère très récemment, TouchWall il y a peu, et plus anciennement Surface, un nouveau produit a été présenté lors du Microsoft Research Summit, le UnMouse Pad. Si le concept se révélait efficace, je pense qu'il mettrait sérieusement en doute les moyen actuels de pointage sur ordinateur.


Pour résumer, c'est un concept qui se rapproche de celui de trackpad, mais plus évolué, plus sophistiqué. Il serait capable de gérer simultanément une multitude de zones de pression, ainsi que de prendre en compte la pression exercée en chacun de ses points. Les applications possibles seraient nombreuses...

Autre point, le UnMouse Pad se révèle particulièrement fin. Il serait donc bien plus pratique pour les déplacements qu'une mini souris pour ordinateur portable. Esperons aussi qu'il soit agréable à utiliser (mais avouons-le, il est difficile de faire pire qu'une mini-souris que 3 doigts recouvrent tout juste).


Voici une petite vidéo de démonstration (Made in Gizmodo US) :



De plus, l'engin ne serait pas très couteux à fabriquer. Même si aucun prix (ni date de sortie) n'a été communiqué, on peut raisonablement penser que ce ne sera pas un périphérique excessivement cher, tant mieux !

Microsoft semble bien miser le paquet quant à ce genre de technologie. Ce n'est sans doute pas sans rapport avec Windows Seven qui sera, à l'évidence, particulièrement porté sur le tactile.


Vos avis ?