Connect with us

Actualités

Faut-il se méfier des produits high-tech reconditionnés ?

Published

on

Trouver une bonne affaire est plus difficile qu’il n’y paraît. Même lorsque la réduction semble importante, on se demande généralement si ce que nous avons déniché est vraiment une excellente affaire.

Les appareils remis à neuf peuvent faire économiser des centaines d’euros. Dans certains cas, ils sont tout à fait comparables à des appareils neufs. Cependant, il n’existe pas de définition unique de ce que signifie le terme « reconditionné » dans le monde du high-tech.

Les produits high-tech remis à neuf ou reconditionnés ont le vent en poupe. On en trouve presque partout dans le monde entier. Mais faut-il se méfier de ces types de produits ?

Produits high-tech reconditionnés : c’est quoi exactement ?

Les produits high-tech reconditionnés sont des produits déjà utilisés et qui sont récupérés. Ils ont été réparés pour les remettre en bon état (comme neuf) et pour pouvoir les revendre.

Nous pouvons donc dire que ce type de produit n’est pas complètement remis à neuf, mais il est de nouveau fonctionnel. Il peut être abîmé à l’extérieur, il bénéficie de pièces presque neuves à l’intérieur. Une fois la récupération faite, ils sont testés afin de garantir leur bon fonctionnement.

Il existe une multitude de produits reconditionnés sur le marché. Vous trouverez des Smartphones de toutes marques (Iphone, Samsung, Xiaomi), des tablettes de toutes les tailles, des consoles de jeux vidéo de tous types, des téléviseurs, des enceintes Bluetooth ou encore des ordinateurs.

Les avantages de l’utilisation d’un produit high-tech reconditionné

Très peu le savent mais l’utilisation d’un produit high-tech reconditionné représente une multitude d’avantages autant sur le plan environnemental que sur le plan économique.

Sur le plan environnemental

Sachez que la majorité des produits high-tech n’est pas recyclable. Mais en favorisant le reconditionnement de ces produits, vous limiterez les déchets et vous allez contribuer à la protection de la planète. Ce type d’achat permet de freiner la production des nouveaux produits et de réduire la surconsommation. L’émission des carbones due à la fabrication à neuf est également réduite.

Sur le plan économique

Le reconditionnement est un concept plus économique par rapport à la fabrication neuve. En effet, l’utilisation des matières premières et des nouveaux matériaux diminue. Grâce à cela, le prix des produits high-tech reconditionnés est plus abordable par rapport aux prix d’un produit neuf (généralement entre 10 à 30% de réduction). En cas de présence de rayure ou de choc, le produit peut même être réduit jusqu’à 80% ce qui permet aux acheteurs de réaliser de très belles économies.

Lire:  Nos conseils pour tester une lampe de vidéoprojecteur

Autres avantages

  • Un bon rapport qualité et prix,
  • Un délai d’utilisation supplémentaire.

Les inconvénients des produits high-tech reconditionnés

Le principal inconvénient des produits high-tech reconditionnés est le manque de performance. Par rapport aux produits neufs, ces derniers ne disposent pas d’assez d’innovation et de nouvelle option car les produits ne deviennent reconditionnés que quelques années après leur date de sortie. N’espérez pas trouver un téléphone d’une marque quelconque reconditionné juste 2 mois après sa sortie. Il faudra patienter.

Les accessoires fournis avec le produit high-tech reconditionné ne sont pas forcément les accessoires d’origine de l’appareil. Il est même possible que vous receviez des marques différentes de l’originale.

Le problème de la batterie est également l’un des points faibles des produits high-tech reconditionnés. Ces batteries ont souvent une autonomie peu satisfaisante. Pour une bonne expérience d’achat, assurez-vous que la batterie soit en bon état.

Les produits high-tech reconditionnés sont-ils vraiment fiables ?

Malgré les inconvénients mentionnés ci-dessus, il est évident que les produits reconditionnés sont moins fiables par rapport aux produits neufs puisque les pièces formant le produit ont déjà été utilisées auparavant.

Dans certains cas, ces produits sont fiables car ils peuvent durer plus longtemps qu’un produit neuf. La majorité des produits high-tech neufs a fait l’objet d’une obsolescence programmée et les fabricants limitent donc leur durée de vie.

Quels produits reconditionnés sont à éviter ?

C’est à vous de décider, mais nous vous recommandons d’éviter les articles suivants :

  • Les articles qui sont souvent en contact avec votre peau (casques et oreillettes) ;
  • Les articles mécaniques (claviers) ;
  • Les disques durs ou les disques à semi-conducteurs (ils ne peuvent pas vraiment être réinitialisés aux paramètres d’usine) ;
  • Les téléviseurs (il est difficile de savoir si un téléviseur est obsolète ou usagé).

Certains de ces produits peuvent être acceptés si vous faites confiance à l’entreprise qui les reconditionne.

Un bon produit reconditionné : comment le reconnaître ?

Vous pouvez reconnaître un bon produit high-tech reconditionné facilement. Voici quelques pistes :

  • Le produit est vérifié pour éviter de reconditionner les appareils qui ont été volés, etc.
  • Le produit a été testé pour qu’il soit fonctionnel à 100% et pour qu’il ne représente aucun dysfonctionnement ou anomalie.
  • Le produit a bien été réparé, c’est-à-dire que les pièces usées sont remplacées par des pièces neuves, les anciens logiciels et applications ont été bien installés, les anciennes données du premier utilisateur ont été effacées correctement, etc.
  • Le produit a été nettoyé pour le remettre à l’état neuf.
  • Le produit a été bien emballé. Les produits reconditionnés sont généralement emballés avec des accessoires neufs (chargeur, câble, casques) et livrés avec une nouvelle notice d’utilisation. L’idée est de vous donner l’impression qu’en achetant un produit reconditionné, vous achetez un produit neuf.
Lire:  5 séries à voir sur Netflix

Comment bien acheter des produits high-tech reconditionnés ?

Pour ne pas être déçu de votre achat de produit high-tech reconditionné, voici quelques précautions à prendre afin de faire le bon choix.

Vérifiez le sérieux du vendeur

Pour plus de sûreté, il est conseillé d’acheter des produits high-tech reconditionnés auprès des vendeurs certifiés avec des labels. Cette certification permet de juger que le reconditionnement répond à des critères de qualité bien précis.

Et même si le vendeur est certifié, n’hésitez pas à vous renseigner sur sa réputation et son historique. Vous pouvez par exemple vérifier les avis sur internet.

Il faut toujours passer par un professionnel pour son achat pour éviter tout risque d’arnaque.

Assurez-vous que le produit proposé répond aux normes européennes en terme de reconditionnement

Le respect de normes est un critère très important pour s’assurer que le produit high-tech reconditionné que vous souhaitez acheter soit fiable à 100%. Vous pouvez par exemple vous assurer de l’origine du produit en question car les concurrents sont nombreux actuellement. Tous les détails doivent également être consultés.

Se référer aux grades pour les produits reconditionnés

Pour déterminer l’état du produit reconditionné, vous pouvez vous référez au grade.

  • Le grade “prémium” : le produit high-tech ne présente aucune trace d’utilisation.
  • Le grade “très bon état” : le produit high-tech présente quelques marques d’usures (de niveau minime). Ils peuvent être parfois dotés de micro-rayures.
  • Le grade “bon état” : le produit high-tech présente quelques marques d’utilisations.

Dans tous les cas, lorsque vous avez décidé d’acheter un produit high-tech reconditionné, et ce peu importe sa nature ou son type, priorisez l’achat avec le maximum de garanties (au moins 6 mois minimum).

À quoi faire attention pour l’achat d’un produit reconditionné ?

Voici les points auxquels vous devez faire très attention lorsque vous achetez un produit reconditionné :

  • La cohérence des caractéristiques du produit avec ce que le vendeur vous a signalé (la capacité du produit, la performance, etc.).
  • L’état général,
  • La fabrication,
  • L’entreprise qui a effectué le reconditionnement.

Pour vous renseigner, nous vous conseillons de porter une attention particulière au descriptif du produit choisi.

Le produit high-tech reconditionné est un produit de seconde main à qui les sociétés spécialisées dans le reconditionné ont offert une seconde vie. Pour être sûr que le produit vendu en tant qu’article reconditionné soit satisfaisant, il faut que celui-ci soit dans un état irréprochable. Il faut également qu’il ait les mêmes propriétés que les produits neufs. Leurs performances peuvent parfois être plus faibles, mais cela ne vous empêche pas de trouver des produits high-tech reconditionnés satisfaisants.

Continue Reading

Articles les plus consultés

Copyright © 2021 Alpha-Geek.fr