Connect with us

Actualités

Tout ce qu’il faut savoir sur la domotique

Published

on

La domotique est une maison équipée de systèmes technologiques qui améliorent la qualité de vie. L’installation d’un système domotique permet de plus grandes économies d’énergie, plus de confort et de sécurité. La domotique est une discipline qui s’occupe de l’étude des technologies dans le but d’améliorer la qualité de vie dans les maisons et les bâtiments, en connectant tous les systèmes électroniques et informatiques. L’objectif de la domotique est d’étudier et de mettre en œuvre des systèmes intégrés pour l’automatisation des processus et des contrôles. Grâce à ces systèmes, il est possible d’obtenir une meilleure qualité de vie, une plus grande sécurité et surtout une économie considérable de consommation d’énergie.

Combien de fois vous est-il arrivé de quitter la maison en hâte et d’oublier les lumières allumées, la climatisation ou pire, d’avoir oublié d’activer l’alarme ? Équiper sa maison d’un système domotique permet d’automatiser totalement ou partiellement sa maison dans la gestion de ses systèmes. Il sera ainsi possible de le piloter avec un téléphone portable ou un ordinateur et une connexion internet, aussi bien de l’intérieur que lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Le système domotique : comment ça marche ?

Il existe deux solutions pour faire de votre maison une maison intelligente. Le premier consiste en la domotique dite à faire soi-même. Dans ce cas, il est nécessaire d’acheter des appareils intelligents qui peuvent être facilement gérés à distance via une connexion Wi-Fi. Cette solution implique une dépense initiale importante et ne garantit pas de grosses économies.

Alternativement, vous pouvez compter sur la domotique standard ou intégrée. Les deux systèmes nécessitent la création d’un système domotique. Les systèmes domotiques sont essentiellement de trois types. Le plus populaire a distribué du matériel et des logiciels. Cette solution vous permet de gérer plusieurs appareils et plusieurs périphériques en même temps.

Voici 4 avantages de la domotique

Les avantages offerts par les systèmes domotiques les plus récents et innovants sont différents, mais ceux qui ont révolutionné l’organisation de la maison et ont simplifié la gestion de certaines fonctions sont les suivants :

Le confort avant tout

La domotique est synonyme de confort, car elle vous aide à gérer les activités quotidiennes d’un simple geste. Allumer les lumières, la TV, le chauffage ou baisser les volets sera possible en un clic, confortablement assis ou à distance, où que vous soyez.

Lire:  Snapchat se met à jour avec des améliorations intéressantes

Économie d’énergie

Les systèmes domotiques activent et combinent les appareils de manière intelligente. Par exemple, il est possible d’automatiser l’allumage et l’extinction des lumières au passage des personnes, en fonction de la lumière provenant de l’extérieur. Ou encore, les systèmes de climatisation peuvent être automatisés pour éviter le gaspillage d’énergie.

Tout d’abord, l’automatisation de certains systèmes donne la possibilité de réduire drastiquement la consommation, et par conséquent d’obtenir des factures plus soutenables, pour nous et pour la planète. Pour donner un exemple pratique, les systèmes d’éclairage équipés de détecteurs de présence permettent aux lumières de s’allumer et de s’éteindre d’elles-mêmes, évitant ainsi le gaspillage d’électricité.

La valeur de propriété plus élevée

Choisir de transformer les environnements domestiques avec un système domotique, c’est augmenter la valeur de votre bien, qui se verra attribuer une classe énergétique supérieure à celle d’une maison traditionnelle.

Une maison plus sûre

L’un des avantages d’une maison intelligente est la haute sécurité qui peut être obtenue grâce aux systèmes d’alarme domotiques. En plus de vous avertir de la présence d’un éventuel voleur, l’alarme domotique est capable de vous prévenir en cas de fuite de gaz ou de fuite d’eau.

La domotique et la sécurité : protégez votre maison tout en économisant

L’alarme de votre maison peut être facilement gérée par des solutions domotiques. En effet, il est possible de connecter le système d’alarme directement aux commissariats ou de le connecter à un ou plusieurs smartphones, en déclenchant une alerte par SMS, appel téléphonique ou e-mail. De plus, vous pouvez associer le système de vidéosurveillance à des systèmes domotiques pour surveiller l’intérieur et l’extérieur de la maison directement depuis le smartphone.

Transformer votre maison en maison domotique garantit une plus grande protection en cas d’effraction ou d’autres risques environnementaux. Ces avantages, ajoutés à certains présentés dans les paragraphes précédents, font de cette technologie une véritable révolution dans la vie des gens.

Qu’est-ce que la maison intelligente ? Connectez votre maison au futur

Transformer votre maison en maison intelligente, c’est avoir une maison connectée. Des appareils électroménagers aux alarmes connectées aux caméras et smartphones, téléviseurs et lumières réglés à distance ; tout est connecté et géré via des boutons sans fil, des commandes vocales ou des écrans tactiles et autres interfaces utilisateur, connectés à une unité de contrôle intelligente qui recevra et traitera les informations reçues pour effectuer des actions.

Parmi les systèmes domotiques qui peuvent réaliser tout cela, il y a la domotique Tahoma. La box domotique pourrait être la solution idéale pour votre maison. Avec la maison connectée, vous pouvez connecter et gérer les volets motorisés, les auvents, l’éclairage, le chauffage, les portails, les portes de garage, les caméras, les alarmes et d’autres appareils dans le confort de la maison ou à distance directement depuis l’application installée sur votre smartphone.

Lire:  Est-ce que vapoter permet l'arrêt du tabac ?

Comment créer une maison intelligente ?

La maison intelligente étant un véritable écosystème, résultat de la connexion de divers appareils entre eux et avec le routeur domestique, il est possible de la recréer avec une pincée de bricolage. Bien sûr, la première étape consiste à acheter tous les appareils domotiques indispensables pour obtenir les avantages que nous souhaitons, tels que des caméras de surveillance, des luminaires avec capteurs de présence, etc. C’est un coût non négligeable, et il est bon de le préciser, mais il s’amortit à court terme.

Produits et accessoires intelligents : quels sont les principaux appareils domotiques ?

Voyons comment fonctionne un système domotique dans différents domaines.

  • La sécurité : grâce à un réseau de capteurs internes et externes, le système domotique peut détecter les mouvements ou les signaux de danger, pour offrir une plus grande sécurité aux personnes présentes.
  • L’éclairage : le système domotique, en plus d’allumer et d’éteindre, offre la possibilité de changer et de chronométrer chaque point de commutation pour tout type de lumière, permettant un contrôle total sur les dispositifs d’éclairage.
  • Le chauffage et le refroidissement : le système domotique offre la possibilité de régler, même à distance, les paramètres de température de chaque pièce individuelle, en intégrant facilement des sources d’énergie renouvelables. Ceci, en plus d’un confort important, permet une importante économie d’énergie.
  • L’irrigation : la domotique vous permet de programmer des horaires et des modes d’irrigation, en coordination également avec les systèmes de détection météorologique.

Quelles sont les principales applications de la domotique ?

La domotique en zone résidentielle sert avant tout à la gestion de la climatisation. Elle permet de réguler le fonctionnement automatique des systèmes en fonction de la reconnaissance de la présence des personnes ; régler la température, la vitesse et l’humidité relative de l’air ; ajuster le fonctionnement du système en fonction des valeurs d’humidité et de CO₂, éteindre automatiquement les terminaux si les fenêtres sont ouvertes, tenir une comptabilité énergétique.

Pourquoi la domotique est-elle pratique ?

Parce qu’un système entièrement automatisé évite les coûts générés par le gaspillage d’énergie dû aux oublis ou aux dysfonctionnements, par exemple en surveillant en permanence la consommation d’énergie et en gérant l’allumage des appareils électroménagers en fonction des priorités fixées. La domotique ne veut pas vraiment dire surveillance, mais il va sans dire qu’un système domotique permet aussi de connaître précisément et à tout moment sa consommation et de pouvoir la gérer efficacement car, comme on dit, on ne peut pas gérer ce que l’on ne peut pas mesurer. Ce que nous voulons dire, c’est que la domotique n’est pas seulement confortable et tendance, mais aussi une aide concrète à l’économie d’énergie grâce à l’efficacité énergétique et aux systèmes de ventilation mécanique intégrée.

Continue Reading

Articles les plus consultés

Copyright © 2021 Alpha-Geek.fr