Internet
Comment connaître la puissance de la fibre optique ?
Avant de faire une demande de raccordement à la fibre, il peut être intéressant d’étudier la puissance dont vous disposerez.
La fibre optique est la technologie la plus performante pour acheminer des données à une vitesse ultra rapide (on parle de vitesse de la lumière), avec surtout une bande passante quasi illimitée.
Actuellement quasi la totalité des foyers sont raccordés au réseau téléphonique filaire en cuivre appartenant à l’opérateur historique France Télécom devenu ORANGE et tout cela par le seul biais d’un câble.
Le débit de la fibre optique est très rapide par rapport aux autres réseaux internet et c’est aujourd’hui le moyen le plus rapide pour transmettre des informations via internet.
On parle donc de très haut débit car la fibre optique est quasiment dix fois plus rapide que l’Adsl2 sans perte des débits.
Elle a l’avantage d’être évolutive et de répondre à la fois à la demande des connexion des foyers en Wifi mais aussi aux professionnels du multimédia, son utilisation est possible via les écrans d’ordinateur ou smartphone et d’un point de vue avenir, l’accès à l’information est un enjeu économique fort de ces prochaines années.
Les fibres optiques sont plus fiables et stables que le réseau internet l’ADSL. Sans perte. Elle permet sur une plus longue distance de maintenir un niveau de service et de qualité de la donnée. Sans latence en débit descendant comme montant. Par un contrôle du ping on contrôle les tests des résultats.
Les fibres optiques sont insensibles aux perturbations électromagnétiques extérieures
La puissance de la fibre se détermine au regard de la quantité de données optiques qu’il va être véhiculée lors de la transmission du signal numérique et cela par unité de temps. Techniquement, on définit la fibre en nombre de bits transmis par seconde. Cela se test très facilement.
Lors de test débits des opérateurs, ces derniers nous communiquent et mesurent des données débits réseaux « commerciales théoriques » comprises entre 300 Mb/s et 8000 Mb/s (8 Gb) en débit descendant et entre 300 et 700 Mb/s en débit montant.
A noter qu’il faut pour utiliser la fibre, tester son égibilité (c’est-à-dire déterminer la possibilité de pouvoir utiliser des offres proposées par les fournisseurs) de sa ligne, et être raccordé via une box proposée par les différents opérateurs comme SFR ou Orange.
Chacun propose des offres, via une box, en fonction de la vitesse connexion internet et de son opérateur. L’utilisateur est donc libre de choisir son opérateur, ou de conserver son accès adsl ou câble, et utiliser le wifi dans son offre optique.
Comment le tester ? Il faut donc avant tout tester son éligibilité et que la fibre arrive bien dans son logement, et pour ce faire il faut vérifier son adresse postale dans une base nommée Ariase qui est liée aux différents box des opérateurs d’internet que sont free, sfr, orange, et Bouygues telecom.
Ce test va préciser la vitesse théorique maximale évoquée ci-dessus par type d’offre, de mesure et type de réseau des opérateurs en tenant compte de la comptabilité technique il s’agit des résultats tests.
Il y a un grand chantier de déploiement de la fibre dans les grandes villes mais surtout dans les zones rurales, et les pouvoirs publics se sont engagés à offrir éligibilité à la fibre à l’ensemble du territoire pour 2022.
-
Actualités3 ans ago
Tout ce qu’il faut savoir sur la domotique
-
Matériel3 ans ago
Guide des écrans tactiles : comparaison de 5 technologies d’écrans tactiles
-
Actualités3 ans ago
Nos conseils pour tester une lampe de vidéoprojecteur
-
Microsoft3 ans ago
10 astuces pratiques pour Windows 10
-
Actualités3 ans ago
Faut-il se méfier des produits high-tech reconditionnés ?
-
Internet3 ans ago
Google Translate VS Deepl
-
Actualités2 ans ago
Snapchat se met à jour avec des améliorations intéressantes
-
Apple3 ans ago
Apple lance une nouvelle étude sur les smartwatches pour détecter précocement le COVID-19