Connect with us

Matériel

Guide des écrans tactiles : comparaison de 5 technologies d’écrans tactiles

Published

on

Dans cet article de blog, nous souhaitons vous présenter plus en détail les différentes technologies d’écran tactile, y compris leurs avantages et inconvénients. Pour ce faire, nous allons d’abord nous pencher sur ce qu’est réellement un écran tactile et sur les avantages qu’il offre. Nous présenterons ensuite 5 technologies d’écrans tactiles.

Qu’est-ce qu’un écran tactile ?


De nos jours, la plupart des appareils techniques ne sont plus commandés par des périphériques externes tels que le clavier ou la souris, mais par le toucher. Tout cela est rendu possible par les différentes technologies d’écrans tactiles. En effet, sur un écran tactile, l’écran est sensible au toucher, ce qui permet de l’utiliser en touchant simplement l’écran.

Cette technologie présente donc de nombreux avantages. D’une part, les écrans tactiles peuvent être utilisés de manière simple et intuitive. D’autre part, les écrans tactiles ont de nombreux domaines d’application : Pour les distributeurs de billets, dans les musées ou tout simplement à la maison sur la cuisinière.

Quels sont les 5 types d’écrans tactiles ?


Comme nous l’avons déjà mentionné, nous vous présentons aujourd’hui plus en détail 5 technologies d’écrans tactiles différentes. Il s’agit des écrans tactiles résistifs, des écrans tactiles capacitifs de surface, des écrans tactiles capacitifs projetés, des écrans tactiles infrarouges et des écrans tactiles à ondes acoustiques de surface. Nous allons maintenant expliquer plus en détail ce qu’ils sont exactement, comment ils se différencient et quels sont leurs avantages et inconvénients.

1-Les écrans tactiles résistifs

Les écrans tactiles résistifs font partie des technologies d’écran tactile les plus répandues. L’écran tactile résistif est composé d’une feuille de verre et d’une feuille de film, chacune étant recouverte d’une fine couche de métal. Les deux feuilles flexibles sont séparées par un espace d’air ou des micropoints. La couche métallique sert de matériau de résistance pour les écrans tactiles résistifs. En effet, dès qu’un utilisateur touche l’écran, les deux couches de métal entrent en contact, ce qui fait circuler le courant. La différence de tension électrique qui en résulte permet d’utiliser l’écran tactile.

Lire:  10 astuces pratiques pour Windows 10

Pour simplifier, l’utilisation se fait donc par la pression exercée par le toucher. Cela présente l’avantage que la manipulation peut se faire par exemple avec un stylo spécial et pas seulement avec les doigts.

Les avantages :

peut être utilisé avec d’innombrables objets (doigt, stylo, gant, etc.)
technologie tactile la moins chère
consomme peu d’énergie
utilisation de l’écran résistante à la poussière, à l’huile, aux gouttes d’eau
inconvénients :

qualité d’image nettement inférieure à celle des autres technologies tactiles
moins robuste que les autres écrans tactiles (les rayures apparaissent rapidement)

2-Ecran tactile capacitif de surface

Contrairement à l’écran des écrans tactiles résistifs, l’écran des écrans tactiles capacitifs de surface est alimenté en électricité. Il est en outre constitué d’une couche d’électrodes transparentes sur du verre, emballée sous une couche de protection. En raison de la conductivité électrique du doigt, un contact avec l’écran entraîne une modification du champ électrostatique entre les électrodes et la capacité. Ces modifications sont traduites en mouvement ou tap sur l’écran. C’est pourquoi les écrans tactiles capacitifs ne peuvent être utilisés qu’avec le doigt nu ou des stylos spéciaux qui conduisent l’électricité.

Avantages :

  • image nettement plus nette qu’avec le tactile résistif
  • écran résistant à l’usure
  • utilisation de l’écran résistante à la poussière, à l’huile, aux gouttes d’eau
  • les rayures sont moins fréquentes


Inconvénients :

utilisation uniquement possible avec le doigt nu ou un stylet spécial

Photo : reconnaissance d’objets sur les écrans tactiles capacitifs de surface de touchwert ® avec Multitouch

3-Ecran tactile capacitif projeté

Les écrans tactiles capacitifs projetés font partie, comme les écrans tactiles capacitifs de surface, des écrans tactiles capacitifs. Cela signifie qu’ils enregistrent un contact lorsque l’écran entre en contact avec un objet conducteur comme un doigt. Dans le cas des écrans tactiles capacitifs projetés, également connus sous le nom de PCT ou PCAP, le capteur tactile se trouve sous le verre et ils peuvent être activés même avec le moindre contact. Par rapport aux écrans tactiles capacitifs de surface très similaires, les PCAP ont toutefois l’avantage de pouvoir être utilisés avec des gants en coton et de pouvoir en outre être utilisés avec Multi Touch (utilisation avec deux doigts ou plus).

Lire:  10 astuces pratiques pour Windows 10

Les avantages :

Excellente netteté de l’image
Écran encore plus résistant aux rayures que le Surface Capacitive Touch
Utilisation de l’écran résistante à la poussière, à l’huile, à l’humidité
fonction multi-touch
Inconvénients :

Utilisation possible avec le doigt nu ou avec un crayon de saisie spécial

4-Ecran tactile infrarouge

Sur les écrans tactiles infrarouges, l’écran se compose, comme son nom l’indique, de rayons infrarouges. Ceux-ci sont interrompus lorsqu’on les touche, ce qui active l’utilisation de l’écran.

Avantages :

  • Grande netteté de l’image

Inconvénients :

  • coût élevé
  • activation involontaire possible
  • la présence de poussière, d’huile, etc. sur l’écran peut en limiter l’utilisation
  • Réagit à l’eau, à la neige, à la pluie
  • Utilisation limitée dans certaines conditions d’éclairage

5-Ecran tactile à ondes acoustiques de surface

Les écrans tactiles à ondes acoustiques de surface, également appelés SAW, fonctionnent au moyen d’ondes sonores. Celles-ci se trouvent sur l’écran et sont absorbées lorsqu’on les touche, ce qui permet de les utiliser. Les écrans tactiles à ondes acoustiques de surface peuvent donc être utilisés non seulement avec les doigts, mais aussi avec des gants ou des stylos.

Les avantages :

  • Excellente netteté de l’image
  • Excellente résistance aux rayures


Inconvénients :

  • Ne peut pas être activé par des objets durs comme des stylos ou des ongles.
  • Les gouttes d’eau peuvent activer l’écran involontairement

Sur quelle technologie nos écrans tactiles (mobile, tablettes) sont-ils basés ?


Si vous vous demandez sur quelle technologie d’écran tactile est basé notre matériel : Les écrans tactiles des mobiles sont tous des écrans tactiles capacitifs projetés. Pourquoi ? Les avantages l’emportent nettement sur les inconvénients. Les écrans tactiles capacitifs projetés sont également plus performants que les autres technologies d’écrans tactiles, notamment grâce à la fonction multi-touch. Cette technologie est principalement utilisée sur toutes les tables et tous les smartphones courants, comme l’iPad et l’iPhone.

Articles les plus consultés

Copyright © 2021 Alpha-Geek.fr