Connect with us

Microsoft

10 astuces pratiques pour Windows 10

Published

on

De petites astuces simplifient le quotidien avec Windows 10. Aujourd’hui, le système d’exploitation le plus moderne et le plus sûr de Microsoft fonctionne sur plus de 600 millions d’appareils dans le monde. Grâce à ces conseils pratiques, tu peux tirer davantage de ton Windows 10.

1-Réduire les fenêtres ouvertes en un seul clic


La barre des tâches de Windows 10 est un véritable outil polyvalent. Elle offre bien plus que des raccourcis vers les applications les plus importantes ou un aperçu de l’heure actuelle. La barre peut être merveilleusement personnalisée et permet même de gérer rapidement son calendrier personnel. Une astuce particulièrement pratique pour avoir une meilleure vue d’ensemble lorsque l’on travaille avec plusieurs applications : un bref clic sur le bouton situé à l’extrême droite dans le coin de la barre des tâches permet de réduire toutes les fenêtres ouvertes. D’ailleurs, la combinaison de touches « touche Windows » + « D » permet d’afficher à nouveau les fenêtres masquées.

2-Accès rapide aux paramètres utiles

La combinaison « touche Windows » + « A » permet d’ouvrir le centre d’action. Un véritable « champion caché » de Windows 10, car il permet aux utilisateurs d’accéder rapidement à des fonctions importantes comme le WLAN ou le mode avion.

3-Curseur de puissance : augmenter la durée de vie de la batterie en déplacement

En cliquant sur l’icône de la batterie dans la barre des tâches, le « Power-Slider » est visible. Ici, l’efficacité énergétique de l’appareil Windows 10 peut être rapidement optimisée. Le curseur est particulièrement utile lorsqu’il n’y a pas de prise de courant à portée de main : en le déplaçant vers la gauche, on économise de précieuses performances de la batterie. Si l’on déplace le curseur vers la droite, l’appareil fonctionne avec les meilleures performances possibles.

Lire:  Guide des écrans tactiles : comparaison de 5 technologies d'écrans tactiles

4-Bureaux virtuels : organiser les applications en toute simplicité


Les bureaux virtuels sont une véritable astuce pour travailler avec Windows 10. Ils permettent aux utilisateurs de créer des interfaces utilisateur individuelles, ce qui est parfait pour organiser les applications par thème – par exemple via un bureau pour les applications de jeu et un autre pour le traitement des documents importants.

Pour créer un bureau virtuel, les utilisateurs sélectionnent simplement le bouton « Vue des tâches » dans la barre des tâches ou appuient sur la combinaison « touche Windows » + « touche Tab ». Il suffit ensuite de sélectionner « Nouveau bureau » dans le coin inférieur droit. Grâce à « Vue des tâches », les utilisateurs peuvent également passer facilement d’une interface à l’autre et déplacer des applications d’un bureau à l’autre.

5-Active Hours : les mises à jour ne ralentissent plus.


Les mises à jour sont importantes, mais elles peuvent parfois prendre un peu de temps et retarder l’utilisateur lorsqu’il souhaite faire autre chose sur son ordinateur. Pour éviter cela, les utilisateurs peuvent définir leurs « heures d’utilisation » sous « Paramètres > Mise à jour et sécurité ». Les mises à jour seront alors effectuées en dehors de cette période et aucun redémarrage automatique ne sera effectué pendant la « durée d’utilisation ».

6-OneDrive : économiser de l’espace de stockage sur le PC


Les photos, les vidéos ou la musique prennent souvent beaucoup de place sur le disque dur. Pour soulager la mémoire de son propre ordinateur et rendre les fichiers disponibles sur tous les appareils, OneDrive s’impose. Le service est directement intégré dans Windows 10. Les clients se connectent simplement via leur compte Microsoft – par exemple via le logo en forme de nuage dans la barre des tâches. Ensuite, les utilisateurs sauvegardent ou partagent leurs fichiers très simplement via le service dans la structure de dossiers habituelle de Windows 10.

Lire:  Guide des écrans tactiles : comparaison de 5 technologies d'écrans tactiles

7- Barre de prévisualisation Microsoft Edge : tous les onglets en un coup d’œil


Lorsque l’on surfe sur Internet, on perd rapidement la vue d’ensemble des onglets ouverts. Pour cela, Microsoft Edge propose une fonction pratique : la « barre d’aperçu ». Un clic dans le navigateur ouvre la barre d’aperçu qui visualise les fenêtres ouvertes les unes à côté des autres et permet ainsi de naviguer facilement entre les onglets.

8- Gaming Mode: de meilleurs taux de rafraîchissement pour les jeux.

Pour lutter contre les jeux « saccadés », nous avons introduit le Game Mode dans la Creators Update. Le mode jeu améliore les performances des jeux sous Windows 10 en allouant davantage de ressources système aux jeux. Les utilisateurs peuvent facilement vérifier si le mode est utilisé pour un jeu spécifique : il suffit d’appuyer sur la combinaison « touche Windows » + « G », de cliquer sur l’icône « Paramètres » et de vérifier dans la boîte si la fonctionnalité est activée pour le jeu.

9- Mode nuit : soin des yeux pour les oiseaux de nuit

Pour ceux qui sont souvent devant leur PC le soir, le mode nuit vaut de l’or. La lumière bleue des écrans fatigue les yeux et il n’est pas rare qu’elle rende l’endormissement difficile. Le mode nuit réduit la part de lumière froide, colore l’écran en rouge et ménage ainsi les yeux dans l’obscurité. Les utilisateurs activent le mode nuit sous « Paramètres > Système > Afficher ».

10- Thèmes : personnaliser les appareils

Pour les individualistes, le Microsoft Store propose une multitude de thèmes gratuits pour Windows 10. Des centaines de fonds d’écran présentent des motifs de plantes, de paysages, d’animaux, de merveilles de la nature ou des vues de villes. Outre les images d’arrière-plan, il existe également des sons et des couleurs sympas pour la personnalisation. Les clients peuvent trouver les « Themes » sous « Paramètres > Personnalisation > Thèmes ».

Articles les plus consultés

Copyright © 2021 Alpha-Geek.fr