Connect with us

Actualités

Est-ce que vapoter permet l’arrêt du tabac ?

Published

on

La cigarette électronique est un appareil qui chauffe un liquide aromatisé pour produire de la vapeur. Inventée depuis quelques années et arrivée en France en 2011, elle crée de nombreuses polémiques. Pour certains, c’est le remède idéal pour arrêter de fumer tandis que pour d’autres, c’est une nouvelle manière de nuire à sa santé. Mais en réalité, la cigarette électronique peut-elle sevrer un fumeur de tabac ? Pour le savoir, nous vous proposons de lire cet article.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Appelée e-cigarette, la cigarette électronique est un équipement conçu pour fumer d’une manière différente et sans tabac. Contrairement à la cigarette classique, cette dernière utilise un système de vape qui lui permet d’échauffer en son sein et sans combustion, un liquide aromatisé. Le fumeur de cigarettes électroniques inhale donc la vapeur comme la fumée de tabac. On appelle cette action : vapotée. L’e-cigarette est un kit constitué de l’appareil lui-même qui est alimenté par des flacons de liquide constituant la matière première. Les différentes solutions contiennent du propylène glycol ou du glycérol, des arômes et éventuellement de la nicotine à des doses variées. Aujourd’hui, il existe plusieurs variétés de liquides de cigarette électronique (goûts tabac, mentholés, fruités).

Comment fonctionne la cigarette électronique ?

Le mode de fonctionnement de l’e-cigarette est de faire de la vapeur plutôt que de la fumée. Elle comprend une batterie rechargeable, une résistance et un réservoir de liquide. La batterie stocke et fournit l’énergie lorsque la cigarette électronique est sollicitée. Cette énergie chauffe directement la résistance qui est située dans le clearomiseur (réservoir de liquide). Il se produit alors un échauffement du liquide sous forme de vapeur que l’utilisateur aspire. Un voyant lumineux rouge s’allume lorsqu’on est en train de vapoter pour imiter les braises d’une cigarette normale.

Lire:  Tout ce qu’il faut savoir sur la domotique

La cigarette électronique, est-elle dangereuse pour la santé ?

Les scientifiques n’ont toujours pas encore déterminé avec exactitude les conséquences de cette pratique sur la santé des fumeurs. Néanmoins, on peut s’intéresser à la composition des liquides utilisés. Le propylène glycol sert à vaporiser et provoque la sensation de “hit“ pendant l’inhalation. La glycérine est une sorte d’émulsifiant qui donne de la consistance au liquide. Les arômes sont d’origine naturelle ou synthétique ; et ne sont pas forcément recommandables. Quant à la nicotine, elle est une substance non seulement addictive mais aussi nocive pour le fumeur selon certains avis. Le choix est laissé aux vapoteurs en ce qui concerne la dose de nicotine et les saveurs de préférence. Seulement, la cigarette électronique est moins dangereuse qu’une cigarette ordinaire.

Comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

L’e-cigarette est recommandée pour aider les fumeurs à faire un sevrage de tabac. De plus, le fumeur n’arrête pas réellement de fumer, il change juste de cigarette. Le kit pour vape doit également être bien choisi de sorte à faciliter son adaptabilité. Ainsi, les plus dépendants devront choisir un taux de nicotine auquel leur corps était habitué pour l’e-liquide tandis que les fumeurs légers choisiront des doses plus faibles. La cigarette électronique peut être utilisée avec les patchs, les comprimés et tout autres produits recommandé par un spécialiste. Toutefois, vous devez strictement vous détacher de la consommation du tabac pour obtenir le résultat escompté. Le vapotage exclusif est donc la seule solution pour réussir votre sevrage.

Lire:  Faut-il se méfier des produits high-tech reconditionnés ?

Cigarette électronique : quelques conseils

Pour être réaliste, il vous sera sûrement impossible d’arrêter de fumer du tabac grâce à la seule utilisation de la cigarette électronique. Même si la vape est plus conseillée pour son aspect moins dangereux, vous devez :

  • solliciter un tabacologue pour vous guider et vous suivre sur votre décision de sevrage de tabac
  • réduire considérablement la durée du vapotage
  • diminuer progressivement la dose de nicotine jusqu’à ne plus en avoir du tout dans votre e-liquide
  • stopper la consommation de cigarettes dans la période de cure
  • acheter votre cigarette électronique sur recommandation d’un spécialiste

Au final, entre fumer du tabac ou vapoter, la cigarette électronique est la solution pour conserver votre routine sans vous tuer. Il est important que son achat soit recommandé par un tabacologue.

Continue Reading

Articles les plus consultés

Copyright © 2021 Alpha-Geek.fr